Conseils pour reboucher un trou dans un mur

Avoir un trou dans le mur est courant. Cela peut apparaitre suite à l’utilisation de clous pour accrocher des choses au mur par exemple. Et il faut avouer que le résultat n’est pas franchement esthétique, d’où la nécessité de reboucher les trous. Cela est d’autant plus nécessaire si on est locataire et qu’un mur ponctué de trous peut avoir une incidence sur la caution. Reboucher un trou dans un mur est une opération à la portée de tous, mais qui requière néanmoins l’utilisation d’un produit approprié et d’une bonne technique.

Préparation du mur

Réparer un mur requière un travail soigné pour avoir une finition esthétique et un résultat qui tient dans le temps. Pour ce faire, une préparation est nécessaire avant de boucher trous mur. Un nettoyage des impuretés va en effet permettre à l’enduit de bien accrocher.

Il faut aussi s’assurer que les zones entourant le trou soient solides pour combler un trou dans un mur. Si besoin, il peut même être utile de dégager un peu de matière pour avoir une surface bien saine. Et si jamais le mur présente des problèmes d’humidité, il s’avère nécessaire de l’assainir avant de passer au rebouchage de trou.

Choix de l’enduit pour reboucher un trou le mur

Les enduits de rebouchage sont universels, quel que soit le matériau du mur. Le choix de l’enduit diffère toutefois selon le type de trou à reboucher. Pour reboucher un petit trou, il s’avère pratique d’utiliser un enduit en tube ou un enduit prêt à l’emploi car ces derniers permettent de bien doser la quantité à utiliser.

A noter le prix d’un tube d’enduit de 200ml varie entre 1 et 8 euros, et celui d’un pot d’enduit prêt à l’emploi de 1kg est de 3 à 16euros. En revanche, pour reboucher trou mur de grande surface, l’enduit en poudre est la solution adéquate. Le sac ou le paquet de 1kg de cet enduit est généralement compris entre 1 et 11euros.

Reboucher un trou dans un mur

Reboucher un trou dans un mur est relativement simple. Pour reboucher un petit trou, il suffit de remplir le trou d’enduit en faisant un peu débordé. Il est préférable d’avoir un peu d’excès que pas assez. L’enduit doit ensuite être lissé au moyen d’un couteau à enduire avant d’être séché. Si besoin, il peut être utile de gratter ou de poncer le surplus pour obtenir une surface parfaitement plane.

Reboucher un gros trop trou suit à peu près le même procédé. Seulement, il faudra plus de matière à utiliser et un temps de séchage plus long. Il faut commencer par préparer l’enduit en poudre suivant le mode d’emploi indiqué. Les étapes pour reboucher un trou dans le mur sont ensuite les suivantes. Le trou doit d’abord être gratté et dépoussiéré pour être sec et propre.

Il faut ensuite remplir le fond avec de l’enduit et lisser la surface avec une truelle. Pour prendre, l’enduit doit être laissé suivant le temps indiqué. Et le remplissage du trou doit continuer jusqu’à laisser un peu d’enduit débordé. Comme dans le cas d’un petit trou, le surplus d’enduit est à lisser avec un couteau à enduire. Et un ponçage est à effectuer si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *