Les considérations à prendre en compte lors de l’installation d’une salle de bains

La salle de bains est une pièce de la maison qui procure du bien-être. On la veut le plus agréable et le plus confortable possible. Outre les accessoires tels que baignoires, lavabos et autres, il ne faut pas occulter les installations cachées qui assurent son bon fonctionnement tel que tuyaux et matériaux utilisés pour les murs et le sol.

Les travaux à faire dans une salle de bains

Les réseaux d’arrivées et d’évacuations d’eau ne doivent pas être trop longs, et il faut veiller à ne pas utiliser des coudes de 90° pour les raccorder entre eux. Le risque de formation de bouchons en sera moindre. D’autre part, pour une bonne évacuation d’eau, votre baignoire ou douche doit avoir une inclinaison de 1cm par mètre. L’utilisation d’un plâtre ciment, pour la pose d’un carrelage dans votre espace douche réduira l’installation des moisissures tout en protégeant le mur contre l’humidité, à cause de son étanchéité. Si vous utilisez une douche italienne, un tissu résistant à l’eau et une gouttière de drainage sont recommandés. Cependant, vous avez aussi le choix d’effectuer un plafonnage de votre salle de bien, qui requiert cependant les services d’un professionnel, à cause de la technicité complexe de ce travail. La peinture se posera dessus. Pour le revêtement du  sol, vous avez le choix entre  le liège, le bois stratifié, le carrelage ou encore le marbre ou une chape de béton.

Le choix des appareils sanitaires

Une fois les murs, le plafond et le sol fini, vous pouvez enfin poser vos appareils sanitaires. Leur choix dépendra beaucoup de vos goûts et du confort que vous recherchez. Pour une petite salle de bains, la baignoire sabot conviendra. Pour une espace plus spacieuse, la baignoire îlot est très design. Pour les amateurs de douche, tendance, la cabine de douche est  facile à installer. Ses parois de douche entourent le receveur de douche qui récolte l’eau, au contraire de la douche à l’italienne. Le lavabo se décline sous plusieurs modèles : encastrés, suspendu, d’angle  ou à colonne.

Mobilier et autres accessoires de la salle de bains

Le mobilier se réduit généralement à une tablette, un meuble de rangement pour les serviettes et/ou un tabouret. Quant aux accessoires, on retrouve dans la salle de bains l’indispensable miroir et le nécessaire sèche-serviette. La robinetterie fait partie des éléments du décor, tout comme l’éclairage. Cependant, dans le choix du robinet de douche, il faut considérer trois facteurs à savoir température, l’amplitude du jet pour la douche et l’économie d’eau. Ainsi, on a le robinet mélangeur avec deux boutons, le robinet mitigeur avec une seule poignée et le robinet mitigeur thermostatique doté d’un thermostat incorporé.

 

Nouvelle ou rénovée, l’installation d’une salle de bain requiert les services d’un professionnel. Quant à la finition, vous pouvez vous-même le faire, selon vos goûts et votre préférence. Le but est qu’elle vous procure du bien quand vous y êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *