Les étapes pour améliorer l’efficacité énergétique à la maison

Prendre quelques mesures simples, comme baisser le chauffage ou passer à un réglage inférieur pour une machine à laver, peut avoir un effet significatif sur les factures annuelles. Plus tôt vous commencerez à apporter des modifications, plus grandes seront les économies. Voici les meilleures façons pour vous de réduire vos factures et de réduire votre empreinte carbone en même temps.

Isolez votre loft

Les toits et les murs mal isolés peuvent être une cause majeure de gaspillage d’énergie. Mais avec une isolation de loft décente, vous pourriez économiser, en fonction du type de propriété que vous possédez et du lieu où vous habitez, selon sibelenergie.

Améliorez votre chaudière

Saviez-vous que des chaudières inefficaces pourraient ajouter quelques centaines d’euros à vos factures d’énergie? Cela signifie que la mise à niveau de la vôtre pourrait être un excellent moyen de réduire ce que vous payez à long terme.

C’est également un excellent moyen de réduire considérablement les émissions de carbone de votre maison: les chaudières sont responsables de 60% des émissions de dioxyde de carbone d’une maison chauffée au gaz.

Accrocher des rideaux épais et isoler vos portes

Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Suspendre des rideaux plus épais au-dessus des fenêtres empêchera la chaleur de s’échapper et rendra votre maison beaucoup plus confortable, surtout lorsque les nuits seront plus longues. Vous pouvez également acheter des isolants adhésifs bon marché sur les côtés des portes anti-courants d’air. Tout cela contribuera à réchauffer la maison et à réduire les factures.

Surveillez votre consommation d’énergie

Savez-vous combien d’énergie vous gaspillez? Investir dans un moniteur d’énergie vous aidera à le savoir.

Placez-le quelque part que toute la famille peut voir, comme la cuisine. Certains de ces gadgets pratiques déterminent le coût de votre consommation d’énergie. C’est donc un très bon rappel de la réduction de consommation.

Passer à un tarif énergétique moins cher

Assurez-vous de trouver le contrat d’énergie le moins cher pour vous. Après tout, vous pourriez utiliser les économies réalisées pour investir dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.

Utilisez une pomme de douche économique

Les bains peuvent gaspiller beaucoup d’eau; une douche est donc généralement une option plus verte. Mais à quel point votre lavage quotidien est-il vert?

Si vous passez 20 minutes à vous savonner sous un torrent d’eau bouillante, vous utilisez probablement plus d’énergie que vous ne le pensez. Certaines douches puissantes utilisent plus d’eau en cinq minutes qu’un bain complet.

En installant une pomme de douche à économie d’eau, vous réduirez la quantité d’eau et d’énergie que vous utilisez.

Investir dans une bouilloire écologique

Faites-vous bouillir une gorgée d’eau chaque fois que vous avez envie d’une tasse de thé? Les bouilloires sont un gaspillage incroyable, mais vous pouvez économiser de l’énergie en ne chauffant que ce dont vous avez besoin et en investissant dans une alternative respectueuse de l’environnement. Certaines bouilloires écologiques consomment jusqu’à 30% d’énergie en moins.

En fait, ce ne sont pas uniquement des bouilloires écologiques qui peuvent vous aider à économiser. Choisir des appareils tels que des téléviseurs et des réfrigérateurs en fonction de leur efficacité énergétique peut faire toute la différence.

Considérez les panneaux solaires

Les panneaux solaires vous permettent de générer une partie de votre propre chaleur ou électricité, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur vos factures.

Certains panneaux réchauffent légèrement l’eau de vos réservoirs, réduisant ainsi vos factures.

Mais ceux qui disposent de cellules photovoltaïques (PV) génèrent effectivement de l’énergie.

Mais la bonne nouvelle est que les panneaux solaires fonctionnent même par temps nuageux. Ne laissez pas la météo vous décourager. Il est également judicieux de configurer les appareils tels que les machines à laver afin qu’ils fonctionnent quand il fait le moins de lumière à l’extérieur pour obtenir des résultats optimaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *