Quelques idées d’aménagement pour une terrasse

L’arrivée des beaux jours invite à profiter au maximum du soleil sur la terrasse. Mais après la grisaille de l’hiver elle a besoin d’être aménagée pour retrouver une seconde jeunesse. Voici quelques idées pour vous aider dans cette exaltante aventure.

La pergola, un prolongement de la maison

Pour relooker la terrasse, on peut installer une pergola, qui va servir de protection envers la pluie et le soleil pendant l’intersaison et l’été. Comme toit, opter pour des lames orientables sera judicieux, car elles lui conféreront une esthétique moderne grâce à leur structure en aluminium et en polycarbonate. La tonnelle est aussi une alternative pour transformer la terrasse. Un store enroulable avec possibilité de régler l’ouverture selon l’ensoleillement est le bienvenu pour apporter un plus à la rénovation de la terrasse.

Comment revêtir le sol de la terrasse

En revêtant le sol de votre terrasse par du bois, vous lui procurerez un accueil chaleureux que vos invités ou les membres de la famille apprécieront, que ce soit en lamelles de bois en composite ou en bois massif, élégant et nature. Des chaises et une table basse en bambou, des mobiliers décoratifs par excellence, vont transformer la terrasse en un lieu joyeux, estival en plus d’être confortable.

Facile d’entretien tout en étant décoratif, le carrelage en revêtement du sol accentue la sensation de fraîcheur qu’on ressent sur la terrasse. Tendance du moment, celui en béton offre une touche urbaine et contemporaine. Toutefois, la pierre et la terre cuite apporteront leur cachet d’authenticité à la terrasse, si l’ardoise la rendra plus chic, participant ainsi à la décoration extérieure de la maison.

Balustrade et autres idées de décoration pour la terrasse

Pour préserver le caractère privé d’une terrasse en hauteur, l’installation d’une balustrade est  recommandée. Qu’elle soit en bois ou en aluminium, cela n’enlève rien à son charme, au contraire, elle va ajouter à la décoration extérieure. De même, une clôture en panneaux de bois ou en aluminium peut métamorphoser votre terrasse en un endroit sécurisé, reposant et convivial. D’autres idées de décoration extérieur pour la terrasse ne manquent pas. A l’exemple d’un mur végétal à l’extérieur pour cacher la terrasse aux yeux des curieux ou la création d’une terrasse dans un grand jardin et équipée d’un mobilier extérieur et décoratif.

 

L’installation ou la rénovation d’une terrasse est un travail de création. Les difficultés rencontrées seront récompensées par le plaisir d’y goûter des moments de détente inoubliables, en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *