Réussir une déco campagne chic dans son salon

En quête d’une déco qui allie le rustique et l’élégance pour le salon? Le style campagne chic est l’option qui répond le plus à cette envie. Cette tendance, prisée pour son côté authentique et romantique, bat actuellement son plein. D’autant plus que la déco campagne chic s’installe  sans grande difficulté dans nos pièces à vivre pour y apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il suffit juste d’un peu d’astuces et d’huile de coude pour que le tour soit joué. Nos conseils !

Présentation du style campagne chic

Le style campagne chic trouve ses inspirations dans le style campagne, l’époque victorienne et le romantisme à la française. C’est un mélange du charme d’antan et de la légèreté moderne. Un esprit campagne chic, ce sont des mobiliers ornés de détails travaillés dans la masse qui rappellent une certaine élégance à la british. Et quelques éléments de déco contemporains qui viennent dérider le passé.

D’ailleurs, la déco campagne chic comporte des pièces en rapport avec les styles contemporains actuel, naturel et scandinave. On note aussi une prédominance de matières brutes (bois, pierre), de matériaux nobles (métal, verre) et de teintes sobres (blanc, beige, gris). Les couleurs trop pimpantes sont ainsi à éviter car elles peuvent faire tache dans ce décor.

Le choix des revêtements

Apporter un style campagne chic dans le salon peut commencer par une sélection de revêtements appropriés. Il convient d’habiller les murs avec des teintes claires comme le vert clair ou le saumon. Le crème est aussi un bon compromis entre le blanc éclatant et le beige. Pour le sol, le parquet en bois  est idéal pour mettre l’accent sur l’aspect chaleureux et élégant. Un exemple consiste aussi à utiliser le bois dans l’encadrement des portes.

Des pierres apparentes, des poutres et une cheminée ancienne – marques d’un intérieur rustique – sont de véritables atouts pour intérieur campagne chic. Car ces éléments font ressortir le côté ancien et authentique. Mais bien que la déco campagne chic repose en grande partie sur le style ancien, il n’est pas non plus question de rompre totalement avec la modernité. De la légèreté peut être apporté au moyen de matériau comme le verre et le métal.

La sélection de meubles

Côté mobilier, il convient d’opter pour des meubles qui ont un certain vécu et qui racontent une histoire. Les meubles en bois peints dans une teinte claire et patinée représentent un excellent choix. Un canapé et des fauteuils dépareillés posés autour d’une table basse en bois est une idée pour commencer à agencer son salon.

Cet ensemble peut ensuite être agrémenté d’une console et d’une vaisselière ancienne renfermant une accumulation pièces en porcelaine. Et pour meubler son salon dans un style campagne chic sans se ruiner, il peut être intéressant de chiner des meubles usés dans les brocantes. Ces pièces chinées peuvent ensuite être peints dans une teinte sobre pour être mis au gout du jour.

Les accessoires de déco campagne chic

La sélection d’accessoires de déco tient une place importante dans la mise en place de ce style. Il est possible d’habiller un pan de mur avec un papier-peint avec des motifs fleuris pour apporter un brin de gaieté. Pour les tissus, le lin et le coton sont recommandés pour les rideaux. Des bougeoirs ou chandeliers en cuivre peuvent servir à rappeler l’époque où on s’éclairait à la bougie et la douceur de la campagne.

On peut aussi miser sur des pièces faites à partir d’éléments naturels (fauteuil en rotin, un des paniers en osier…).Sans compter les autres accessoires (tapis, cadres, vases en verres, etc.) qui apporteront la touche de modernité. Enfin, il sera facile d’avoir une maison campagne chic en appliquant ces quelques conseils dans d’autres pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *