L’entretien d’un fauteuil en rotin

Matériau souple, le rotin est très malléable et peut adopter des formes arrondies épurées qui font le charme d’un fauteuil en rotin.  Quand il est naturel, le rotin est utilisé pour les meubles d’intérieur. Les meubles de jardin sont fabriqués avec du poly rotin, du rotin synthétique ou de la résine qu’on tresse le plus souvent. Pour qu’il garde son charme, il nécessite un entretien régulier, et de temps à autre un entretien spécial pour nourrir le matériau en profondeur, afin qu’il garde sa souplesse.

Utiles à savoir pour bien entretenir un fauteuil en rotin

fauteuil en rotin

Quand le matériau est naturel, un meuble en rotin ne doit pas être séché au soleil, sous peine de le voir se craqueler. Mettez-le à un endroit bien à l’ombre mais bien aéré. Une fois sec,  lustrez-le, vernissez-le ou peignez-le. Dans ce dernier cas, le meuble apportera une touche gaie au style vintage que vous avez choisi. Dans tous les cas, utilisez une éponge pour laver et un chiffon doux pour lustrer le fauteuil en rotin. Le rinçage se fera toujours à l’eau claire et froide.

L’entretien régulier d’un fauteuil en rotin

Après avoir acquéri votre fauteuil en rotin parmi nos nombreux modèles, veillez à l’entretenir régulièrement pour qu’il garde sa splendeur et sa souplesse. Passer un chiffon et un aspirateur entre les tiges de rotin suffisent à entretenir au quotidien un fauteuil en rotin. Puis, périodiquement, un grand lavage à l’eau chaude mélangée à un peu de lessive suivi d’un rinçage à l’eau froide s’avère nécessaire. Cependant, si le fauteuil est vernissé, l’eau savonneuse sera tiède et additionnée de bicarbonate ou des cristaux de soude, à  raison de 4 cuillérées pour un litre d’eau, pour ne pas le ternir et, dans la foulée, enrayer toute forme de moisissures.

L’entretien particulier d’un fauteuil en rotin

fauteuil en rotin Votre fauteuil en rotin a perdu sa splendeur et devint terne au fil des ans. Parfois des tâches abîment l’esthétique de votre fauteuil en rotin. Pas de souci, vous pouvez toujours le restaurer et le rendre comme neuf. Dans le premier cas, mélangez 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée à un litre d’eau froide pour le nettoyer. Une fois bien sec, appliquez une couche de vernis ou une couche de peinture. Pour le second cas, nourrissez le matériau en profondeur en appliquant  un mélange d’eau chaude, d’essence de térébenthine et d’huile de lin, respectivement de 3 et d’une cuillerée à soupe pour un litre d’eau chaude, puis rincez. Les taches disparaîtront. Lorsqu’il est bien sec, lustrez avec un chiffon doux.

Faute d’entretien, le rotin se dessèche et le fauteuil grince.  Pour le réparer et le restaurer, mélangez un litre d’eau chaude avec une cuillérée à soupe d’essence de térébenthine et un demi-verre d’huile de lin. Puis, méticuleusement, imbibez –en entièrement votre meuble à l’aide d’une éponge. Le matériau sera nourrit en profondeur et retrouvera sa souplesse. Rincez, séchez et lustrez.

L’entretien d’un fauteuil en rotin synthétique

Conseillé pour les meubles de jardin, le fauteuil en rotin synthétique tressé est facile à entretenir, avec juste de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez le rincer avec un jet d’eau, tout en veillant cependant à ce que la pression ne soit pas trop forte. En effet, vous risquez de desserrer les tresses.

Nous vous avons sélectionné de très belles pièces de fauteuils en rotin, que nous avons déniché sur le site Mambhome. Ce site vous propose une sélection home design meubles & déco, des créations et sélections de pièces intemporelles et uniques.