Les meilleurs carrelages pour chaque pièce de la maison

Le carrelage est un revêtement adapté à toutes les pièces de la maison. Cependant, il est important de choisir son carrelage en fonction des contraintes de la pièce d’installation, et en respectant les normes d’usage. Plus la zone est fréquentée, plus le matériau doit être résistant. Voici nos conseils pour carreler chaque pièce de votre habitation.

Le carrelage pour cuisine

Omniprésent dans la cuisine, le carrelage habille les murs, le plan de travail et le sol. Le matériau choisi doit résister aux piétinements, aux chutes, aux éclaboussures de graisse, aux saletés ainsi qu’aux rayures. Aussi, choisissez une surface lisse qui empêchera les tâches d’y adhérer. D’une manière générale, on recommande un carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse pour cette pièce.

Le carrelage pour salles d’eau

Dans la salle de bain et les toilettes, le carrelage est indispensable au sol comme au mur. C’est le matériau qui convient le plus à l’utilisation de ces pièces humides. Son nettoyage facile et sa résistance à l’eau ainsi qu’aux détergents en sont la principale raison. Pour ces pièces, nous vous conseillons de poser un carrelage en grès cérame émaillé, en terre cuite, en marbre, en mosaïque ou en faïence.

Le carrelage pour salon et salle à manger

En tant que pièces à vivre, ces deux-là sont exposés à l’usure, aux rayures ainsi qu’aux salissures. De ce fait, elles nécessitent un carrelage robuste en grès émaillé, ou mieux encore, un grès cérame émaillé.

Le carrelage pour pièces de passage

Pour l’entrée et le couloir, le carrelage doit être particulièrement solide, d’autant plus, si l’entrée ou le couloir en question mène vers l’extérieur de la maison. Dans ces pièces habituellement étroites, les carreaux de grands formats sont à proscrire. Idem pour les modèles difficiles à poser, glissants et présentant de multiples découpes. Il vaut mieux miser sur un carrelage en grès, en pierre naturelle ou en terre cuite pour ces parties de la maison.

Le carrelage pour chambre

Dans ce cadre intime, il est plus courant de poser un parquet ou une moquette. Pourtant, sachez qu’il n’y a absolument rien de mal à mettre du carrelage dans une chambre à coucher. Actuellement, le carrelage ne doit plus être considéré comme un matériau froid car il est conçu dans de nombreux styles, y compris l’imitation bois, qui lui confèrent une touche chaleureuse. Il suffit d’installer un carrelage en céramique ou en grès cérame aspect bois pour oublier ce côté froid du matériau et l’apprécier à sa juste valeur.

Le carrelage pour escalier d’intérieur

L’escalier d’intérieur est une structure très utilisée dans une maison. Par conséquent, il est vivement recommandé d’y fixer un carrelage en pierre naturelle ou en céramique de qualité haut de gamme ! Plus précisément, le carrelage choisi doit afficher une excellente résistance ainsi qu’une finition antidérapante pour éviter les glissades au niveau des marches. Dans un magasin de carrelage, vous n’aurez aucun mal à trouver un carrelage texturé, robuste et cohérent avec la décoration de votre maison.

One thought on “Les meilleurs carrelages pour chaque pièce de la maison

  1. Nico dit :

    Franchement, je n’ai pas fait attention au type de carrelage lorsque j’ai fait le choix pour mon salon et ma cuisine. Toutefois, je pense qu’un parquet est plus adapté pour les chambres à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *