Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

Le matelas à mémoire de forme s’est imposé en France et ailleurs dans le monde, comme une vraie révolution dès son apparition sur le marché. Il est conçu au début des années 70 une mousse viscoélastique pour notamment amortir le choc du décollage pour les astronautes. Aujourd’hui, cette même mousse haute résilience se propose d’aider le plus grand nombre à décoller pour le pays des rêves dans les meilleures conditions. Les matelas à mémoire de forme présentent un grand nombre d’avantages que nous allons voir ici ; le tout en étudiant aussi leurs éventuels inconvénients…

Quels bienfaits immédiats sur le corps

Redistribution des points d’appui

Le matelas à mémoire de forme va s’adapter à votre morphologie, quelle qu’elle soit, pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Il va venir épouser vos formes, contrairement à un matelas classique. Ainsi, l’un des principaux avantages d’une telle technologie est que la pression sur les points stratégiques du corps est équitablement redistribuée. Idéal quand on souffre de maux de dos.

Alignement du corps

Avec le matelas à mémoire de forme, finies les tensions au niveau du cou ou des lombaires. C’est pour cela qu’on le conseille aux personnes sensibles, qui sont exposées à de tels maux. Surtout qu’avec le matelas à mémoire de forme, l’alignement de la colonne vertébrale est optimal. Encore plus quand on opte, en complément, pour un bon oreiller.

Favorise la circulation et élimine stress et douleurs

Le matelas à mémoire de forme, grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, améliore la circulation sanguine, quelle que soit la corpulence du dormeur. Une conséquence directe de la meilleure répartition des points de pression. Avec lui, les douleurs récalcitrantes s’évanouissent et permettent un repos optimal tout au long de la nuit, assurant du même coup un réveil plus agréable car plus doux. Une bonne solution pour également évacuer le stress. Stress qui, on le rappelle, est responsable d’une grande majorité des troubles du sommeil. Le relâchement des muscles est total quand on choisit le bon matelas.

Et les inconvénients

Si la mousse viscoélastique a tendance à se raffermir au froid et met plus de temps à s’adapter aux formes des dormeurs, ce n’est que l’affaire de quelques secondes voir minutes. De la même manière, il a longtemps été déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup de dormir sur un matelas à mémoire de forme parce que la mousse réagit à la chaleur et maintient la température du corps. Cependant, de nouvelles technologies comme les matelas à mousse cool-gel permettent de réguler la température et d’offrir un sommeil plus frais et revitalisant,