Optez pour un terrarium pour donner une touche verdoyante à votre déco

Le jardin intérieur et les vases fleuris ne constituent pas les seuls moyens de donner un peu de verdure à votre foyer. En effet, pour apporter une touche naturelle à votre demeure, vous pourrez aussi opter pour le terrarium. Ce dernier apparaît comme un milieu confiné miniature où poussent quelques espèces végétales. Il ne demande pas beaucoup d’entretien et d’arrosage et s’impose comme une alternative idéale aux décorations florales éphémères.

Le terrarium : un paysage verdoyant contenu dans un récipient transparent

De nombreux citadins se laissent tenter par le terrarium pour décorer leur maison ou leur appartement. En effet, grâce à ce milieu confiné, ils pourront profiter d’un mini paysage verdoyant. Ce jardin sous verre leur permettra aussi de s’occuper des plantes, ce qui constitue une activité reposante après une journée de travail. De plus, ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, il est parfait pour ceux qui n’ont que peu de temps pour jardiner. En principe, un terrarium est semblable à un aquarium. Sauf que l’eau est remplacée par la terre et le sable. Ces matériaux se placent au fond du récipient. Il convient de noter que la majorité des terrariums sont en verre. Toutefois, il existe aussi des modèles faits en plastique. Il y a aussi des créations en bois ou en fer, mais qui disposent d’une façade transparente.

Quelques exemples de plantes que l’on peut mettre dans un terrarium

Il est vrai que de nombreuses espèces végétales peuvent pousser dans un terrarium. Toutefois, certaines plantes conviennent mieux à cet espace confiné. D’ailleurs, la sélection des espèces à intégrer dans ce jardin miniature doit tenir compte de quelques critères. Les espèces végétales qui possèdent peu de racines sont fortement recommandées. Affichant un développement progressif, elles sont parfaites pour ce milieu confiné qui ne dispose que peu de terre. Il faut également privilégier les plantes ayant une hauteur naturellement limitée. En ce sens, les petites espèces humides comme la fougère, le ficus microcarpa et le lierre commun sont conseillées. Cependant, vous pouvez mettre dans votre terrarium des succulentes. Ces dernières comprennent, entre autres, les cactus. Elles présentent quelques avantages. Elles exigent peu d’entretiens et comptent une multitude de couleurs et de formes.

Le terrarium, un élément ornemental original qui embellira votre habitation

Un contact avec la nature fait rêver plus d’un. Si vous aspirez à cela alors que vous n’avez pas le temps de vous occuper d’un jardin, le terrarium vous conviendra. Ce dernier constitue une parfaite opportunité pour ceux qui veulent conférer à leur demeure une touche de verdure. Il pourra accueillir diverses plantes qui ne demandent que peu d’entretien. Ce jardin sous verre saura s’adapter à votre style décoratif. Il pourra même embellir votre maison ou votre appartement. D’autant plus qu’un terrarium présente l’avantage d’être personnalisable selon vos goûts. En ce qui concerne l’emplacement de cet objet ornemental, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez, par exemple, mettre votre terrarium sur la terrasse. Par ailleurs, il est conseillé de placer votre jardin miniature dans un endroit lumineux qui n’est pas directement exposé au soleil. Il faut aussi l’éloigner des radiateurs, car ces microcosmes ne supportent pas l’air sec et chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *