Quelle tondeuse utiliser en fonction de ma surface ?

Pour prendre soin de votre jardin, vous avez besoin d’une tondeuse efficace. Ce dispositif est à découvrir en différents modèles sur le marché. Il faut donc un certain savoir-faire pour choisir la tondeuse. Plusieurs critères sont à considérer et les caractéristiques de la zone de tonte en font partie. Nous vous présentons les différents types de tondeuse et leurs fonctionnalités, ce qui vous permettra de faire le choix aisément.

La tondeuse à gazon manuelle

Sachez que si vous disposez d’un petit jardin dont la superficie n’excède pas les 200m², une tondeuse à gazon manuelle fera l’affaire. Elle n’a besoin que de vous pour fonctionner. En effet, elle est équipée de deux roues et il suffit de la pousser sur la zone de tonte. Munie de 4 ou 5 lames, la tondeuse manuelle va couper le gazon. Attention ! Si vous optez pour cette machine, nous vous conseillons d’effectuer une tonte régulière.

La tondeuse électrique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le choix de la tondeuse est à faire selon le type de terrain. Si vous disposez d’une surface plutôt vaste, c’est-à-dire entre 200 m² et 700 m², il vous faudra une tondeuse électrique. Équipée d’une batterie ou d’un moteur, elle peut fonctionner automatiquement. En outre, il existe des modèles puissants capables de tondre une surface couverte de broussailles, de ronces ou de pieds d’arbres.

La tondeuse électrique peut être sans fil ou filaire. Lors de l’achat, il faut bien vérifier son autonomie. Chez les engins équipés d’une batterie, elle est plutôt limitée. Les tondeuses filaires sont en revanche plus performantes. Il suffit de les brancher à un courant électrique pour qu’elles fonctionnent longtemps. Mais pour les utiliser en toute aisance, il faut disposer d’une rallonge.

La tondeuse thermique

Elle est équipée d’un moteur à essence et elle est surtout conçue pour la tonte d’une grande surface. Ainsi si la superficie de votre pelouse est supérieure ou égale à 700 m², c’est l’outil qu’il vous faut. Son autonomie dépend de la capacité de contenance de son réservoir. Mais en général, elle est plutôt élevée. Le problème, c’est que cet engin fonctionne avec de l’énergie polluante.

La tondeuse autoportée

C’est également la tondeuse idéale pour les grandes surfaces. Elle est à privilégier si la dimension de votre pelouse dépasse les 6000 m² au minimum. Le tracteur tondeuse est un petit véhicule équipé d’un siège et d’un moteur. Pour tondre la pelouse avec cet engin donc, vous devez le conduire. Il peut également comporter des phares ou une porte-canette, ce qui améliore le confort d’usage. En général, le tracteur tondeuse est doté de 3 à 4 vitesses avant et d’une vitesse arrière. Certains modèles sont munis d’un bac de ramassage.