Quelques conseils pour traiter les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes font partie de la vie mais peuvent être très embêtante lorsqu’elles envahissent votre jardin. Utiliser la bonne stratégie les rende beaucoup plus faciles à combattre. La plupart des gens n’aiment pas passer leur temps à désherber durant les sessions de jardinage. Lorsque viennent les beaux jours, on peu avoir le sentiment de ne devoir faire que ça. Voici quelques conseils pour désherber efficacement.

La meilleure stratégie pour désherber

La meilleure stratégie consiste à désherber lorsqu’il s’agit encore de jeunes plants. Vous pouvez utiliser une griffe et éliminer la plupart des mauvaises herbes sans trop d’efforts. Si vous désherbez une fois par mois environ, avec une griffe, cela ne vous prendra très peu de temps car les plantes n’auront pas le temps de se reconstituer en masse. Le désherbage le plus important est le début du printemps, lorsque l’eau est abondante et que les jeunes plants ne font que germer. Si vous ratez le coche, vous risquez d’être rapidement envahi et de rendre cette tâche très chronophage.

Utilisation de désherbants

Là encore, les petites mauvaises herbes sont beaucoup plus faciles à éradiquer que les grandes. Si vous commencez alors que les mauvaises herbes sont petites, vous pouvez les tuer avec une légère application de désherbant naturel. Les grandes mauvaises herbes nécessitent beaucoup plus de produit et même plusieurs applications car elles arrivent souvent à repousser quelques temps après. Le principal objectif de la lutte contre les mauvaises herbes à l’aide d’un produit est qu’elle prend moins de temps que le désherbage manuel. Si vous avez un grand pâturage ou un champ qui a échappé à tout contrôle, c’est une des options les plus efficaces.

Pour éviter d’utiliser du désherbant chimique, vous pouvez utiliser des projections à base de bicarbonate de soude, de l’eau bouillante salée ou même réutilisée l’eau de cuisson du riz ou des pates qui détruisent efficacement les mauvaises herbes. Résultat radical !

Les mauvaises herbes dans les graviers ou terrasses

Lorsqu’on agit sur des gravillons ou des dalles de terrasse, on a généralement affaire à des herbes plus sporadiques et moins denses. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser une solution aussi puissante qu’une pulvérisation. Cela risque de dégrader le sol pendant de nombreuses année et de contaminer les parterres de plante à proximité en cas de mauvais geste.

Pour une action plus précise, une autre option est d’utiliser un désherbeur thermique à gaz. Cet outil, composé d’un manche, d’une source d’énergie est d’une buse, fonctionne comme un chalumeau.

Une flamme sort de l’extrémité de l’outil et bien chauffer très fortement les mauvaises herbes, même entre les dalles de votre terrasse. Sous l’effet de la chaleur, les cellules de la plante vont exploser et le végétal finira par dépérir dans les jours qui viennent.

Cela vous garantit une véritable « mort » de la plante qui ne repoussera plus par la suite. Ainsi, vous pourrez enfin profiter d’une terrasse ou d’une zone de gravier parfaitement immaculée de plantes, sans que celles-ci ne repoussent à chaque arrachage.

A vous de choisir la solution la plus adaptée selon votre situation.